LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

dimanche 28 février 2016

CUGES-LES-PINS 1 (13)

Cuges-les-Pins est un petit village situé au pied du versant sud du massif de la Ste-Baume. Les premiers habitants s'installent là vers 6000 avant JC. Je ne remonte évidemment pas aussi haut dans ma généalogie, mais j'y ai néanmoins une famille, les RAMPALIN, qui sont une des premières familles de Cuges, puisque mon ancêtre direct, Bertrand, fut 2ème syndic (personne chargé des intérêts matériels de la communauté religieuse du village) en 1410.
Cuges fut également un lieu de passage obligé pour qui voulait se rendre en Italie, et de nombreuses personnalités célèbres y firent escale. C'est ainsi que le 01/08/1794, y est célébré le mariage de Joseph BONAPARTE et de Julie CLARY, qui deviendront roi et reine de Naples, puis d'Espagne de 1808 à 1813. Victor Hugo y passa aussi, et  y fit un fort bon repas!
Assez de parlotte, je suis une vraie bazarette, place aux photos!
Arrivée par la route de Marseille (photo du Web)
On commence la balade avec l'ancienne place de la mairie, aujourd'hui place de la Libération....
Sur cette place, une jolie fontaine moussue et le lavoir, protégé par une grille (malheureusement, de nos jours, beaucoup de lavoirs connaissent cet "enfermement" pour les protéger des tags, des ordures jetées ainsi que d'autres dépravations....)







 La maison au-dessus de ce lavoir était l'ancienne mairie....





Toujours sur cette place, face à l'ancienne mairie, une maison, qui était l'auberge dans laquelle Victor Hugo avait déjeuné..... le menu est affiché!


La tour de l'Horloge fut bâtie en 1824. Elle remplace celle du 17ème siècle, détruite en 1811 car elle menaçait la sécurité des habitants et ne pouvait de toutes façons, sonner que 19 coups.


La suite de la visite bientôt!