LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

vendredi 27 juin 2014

L'EGLISE DE BARJOLS (83)

Au XIème siècle une église romane fut construite à l'emplacement de l'église actuelle. Confiée aux moines de l'abbaye de St Victor, à Marseille, elle fut érigée en collégiale en 1060. Entre 1537 et 1559, l'église fut presque entièrement rebâtie par l'architecte, Michel Gombert. La nef gothique date de cette époque. En 1562, la collégiale fut saccagée par un groupe de protestants. Les chapelles latérales furent construites au XVIIème siècle et les orgues datent de 1656. L'église a été classée monument historique en 1979 sous le vocable de Notre Dame de l'Assomption.
L'église était très sombre, les photos ne sont pas d'une très bonne qualité et j'en ai pris très peu.... Voici l'extérieur :



L'inscription sur la porte date de 1905, à la suite de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, à la même date.....
Nous entrons......





Et voici les vitraux.....









La semaine prochaine, la suite de la découverte de Barjols!



mercredi 18 juin 2014

samedi 14 juin 2014

LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 4

Et non, ce n'est pas fini! Il me reste 3 fontaines à vous montrer, de celles que j'ai photographié! Barjols en compte 27 au total!
Voici la fontaine du Piquet..... Elle était situé au piquet qui marquait la séparation de la rue du Réal et de celle du château.
La fontaine de la Porte Rouge...... Construite au Moyen-Âge, elle est située près des anciens remparts de la ville, à proximité d'une ancienne porte aujourd'hui disparue.....
Voici maintenant la dernière fontaine, qui en fait n'en n'est pas vraiment une...... Ce sont les chutes du Réal.
Ce quartier, le plus ancien de Barjols, puisqu'habité depuis le XIIème siècle, a été entièrement restauré de 1975 à 1988.
Le site et constitué de 3 niveaux. Les dessins et les explications qui suivent sont extraits du site de M. TIANNOU, qui a fait un admirable travail de recherche sur Barjols. Vous pouvez aller le voir ICI, il est très complet, je me suis juste inspirée de lui, avec son accord je le précise!
Nous commençons par une vue générale......
Au niveau inférieur :

à gauche, 2 jolies arcades qui contenaient jadis les presses du moulin à huile. Elles abritent aujourd'hui 2 superbes fresques de la Déclaration des Droits de l'Homme..... (n° 8 sur le plan)

A côté (n° 9 sur le plan), 2 voûtes. Dans la plus grande, il y avait une roue à aube.......

Ma photo n'est pas la même...... prise à une période différente.....
A droite des voûtes, une jolie fontaine encadrée de cascades..... (n° 10 sur le plan)

Le niveau central :
A gauche (n° 5 sur le plan), l'entrée d'un souterrain, que je n'ai pas photographiée.....
En face, (n° 6 sur le plan), une grande voûte contenant de nombreux bassins à trempe de la tannerie du XVIème siècle....


Sur la droite, une autre petite voûte et son bassin, et une autre cascade..... (n° 7 sur le plan)


Le niveau supérieur :
Un bassin encastré dans le mur qui reçoit l'eau de 2 cascades superposées, c'est l'eau du ruisseau des Ecrevisses..... (n° 1 sur le plan)

Sur la gauche, une roue à aube entraînant un fouloir, du XVIème siècle, qui a été reconstruite à sa place originelle.... (n° 2 sur le plan)

Puis, à gauche,  une grande voûte creusée dans la falaise avec de nombreux bassins à l'intérieur (qu'on ne peut pas voir, la voûte étant grillagée), ainsi que 3 ouvertures creusées dans le rocher. La première et la troisième devaient faire office de bassins et dans la deuxième, il y a des escaliers qui descendent vers l'intérieur et qui aboutissent dans une grande salle voûtée non encore déblayée. (n° 3 et 4 sur le plan)
Voilà, nous avons fait le tour des fontaines que j'ai eu le temps de photographier! De toutes, celle-ci est la plus belle et la plus surprenante!
Quelques vues prises de ce joli quartier......


L'article est un peu long, j'espère ne pas vous avoir ennuyé.......
A bientôt pour la suite de ce charmant village!











mercredi 11 juin 2014

LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 3

Nous n'en n'avons pas fini avec Barjols! J'ai encore plein de choses à vous montrer, et vous savez que les fontaines sont légion dans cette petite ville!
Une fontaine très originale, puisque celle-ci sert aussi de monument aux morts! Réalisé en 1922 sur une fontaine déjà existante, par Jules Récubert. Le sculpteur y a représenté des soldats souriants partant à la guerre d'un côté de la fontaine, et de l'autre, les hommes revenant, marqués par la guerre. La plupart des personnages sont de véritables portraits de Barjolais morts pour la patrie......




La fontaine des Limaces (ou des Escargots) est la plus récente de Barjols, construite en 1993. On raconte qu'une limace, en obstruant le tuyau d'évacuation, a fait déborder la fontaine, d'où le nom!



La fontaine des Religieuses..... La proximité du couvent des Ursulines lui donna son nom. Jadis elle s'appelait "fontaine d'Or" car son eau ne tarissait jamais puisqu'elle était la plus basse de Barjols. Un petit lavoir y est accolé.
La fontaine des Augustins..... Elle était recouverte d'une bâche de travaux, voici une photo du web.....
La fontaine de la Cour, derrière l'église. Elle se trouvait à proximité du siège de la Justice royale établie en 1322 par le Comte de Provence. Ce quartier était au Moyen-Âge le centre du village.


La fontaine des 4 saisons..... Un lavoir lui est accolé, comme à beaucoup de fontaines à Barjols, vous avez pu le constater! L'eau coule par 4 têtes sculptées qui représentent les saisons....

Nous terminons le tour des fontaines pour aujourd'hui, je vous retrouve bientôt pour le dernier article sur ces magnifiques fontaines!