LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

mardi 27 mai 2014

VOYAGE DANS LE TEMPS 1979

Un petit coup de jeune, ça vous dit? Allez zou, venez me retrouver en 1979, c'est ICI!

lundi 26 mai 2014

LES FONTAINES DE BARJOLS (83) (1)

Chose promise, chose due, voici la première partie des fontaines de Barjols.....
Nous commençons par la fontaine Reynouard, commandée par Amable Reynouard et réalisée par le sculpteur barjolais Jules Récubert.
Elle représentait un faune se prélassant dans une conque, mais cette réalisation n'est plus visible, en raison de l'accumulation de calcaire qui s'est déposé au fil des années. La voici avant......
.... et de nos jours..... Je trouve qu'elle a beaucoup perdu de charme, une petite rénovation serait la bienvenue!
La fontaine de l'école, ainsi nommée car, au début du XXème siècle, elle était située en face de l'ancienne école primaire de garçons (vous pouvez en voir une petite partie de la façade derrière la fontaine).....

La fontaine du Boeuf : jusqu'en 1910, l'eau de cette fontaine était utilisée pour bénir les animaux lors de la St Eloi. Elle est attachée à la fête des Tripettes de St Marcel (En 1350, les reliques de st Marcel furent enlevées d'une commanderie en ruines près de Montmeyran pour être transportées à Barjols. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d'un boeuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d'un boeuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l'église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».
Chaque année, lors du week-end le plus proche de la Saint Marcel (16 janvier), a lieu la fête des « Tripettes » une cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle un boeuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. La danse des Tripettes qui a lieu à l'église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et des galoubets associés à la pétarade des arquebuses, font de cette fête pittoresque et traditionnelle l'une des plus courues de la Provence.)



Son lavoir, tout à côté.....

La fontaine du Pont d'Or, située sur un passage de transhumance et destinée à l'abreuvage des chevaux et autres bêtes de somme, elle était utilisée par les artisans.


La fontaine et le lavoir St Jean : l'eau qui coule de la fontaine tombe dans le bassin constitué du rinçoir et du lavoir pour finir dans le petit bac où étaient lavées les pièces à frotter (les serpillères en français! ici, on dit les pièces à frotter!)
Au début du siècle, cette fontaine avait une sorte d'abreuvoir sur le côté gauche...... Et pas de voitures gênantes!!


 Ainsi se termine cette 1ère partie, je ne veux pas vous lasser, ce serait dommage!




mardi 20 mai 2014

BARJOLS (83)

Samedi dernier il faisait un temps magnifique, donc je suis allée me promener à Barjols, dans le Var.
Nous commençons par un peu d'Histoire :
Le site de Barjols est occupé successivement par les Ligures et les Romains. Au XIème siècle, le bourg, qui s'est développé autour de son église, dépend du castrum de Pontevès.
Au XIVème siècle, Barjols devient l'une des résidences des comtes de Provence. Jusqu'au XVIème siècle, le village subit les ravages de la peste et des guerres de Religion.
S'ensuit une période prospère durant laquelle l'industrie du travail des peaux se développe, et fait de Barjols une véritable petite capitale française du cuir.
Les tanneries connaissent leur apogée dans les années 1950 pour fermer définitivement en 1983.

Barjols possède un riche patrimoine lié à l'eau et compte pas moins de 26 fontaines! Je n'ai pas eu le temps de toutes les photographier, je ne vous en ferai découvrir que 18, ce qui sera l'occasion pour vous de venir dans ce très joli village pour compléter la collection!

Tout d'abord, une vue générale du village, dans son écrin de verdure.....


Quelques vues du village.....









J'ai croisé, comme dans tout village, des chats se prélassant au soleil.......
un chien qui avait très chaud......
un chat qui s'apprêtait à sortir de chez lui........
..... mais, méfiant, s'est retranché dans sa chatière pour m'observer.....
La suite de la visite de ce village pour bientôt!




mercredi 14 mai 2014

VOYAGE DANS LE TEMPS 1978

1978..... La plus belle des années pour moi, un grand bonheur! Et aussi de jolies chansons!
Allez vite voir ICI!

mercredi 7 mai 2014

VOYAGE DANS LE TEMPS 1977

Impossible d'écrire un article sur "Musiques partagées", donc je publie exceptionnellement sur ce blog.
Outre la mort d'Elvis Presley et l'ouverture de la 1ère ligne de métro à Marseille, l'évènement le plus important pour moi cette année 1977, a été mon mariage.
Question chansons, Michel Sardou (hé oui!) avec "10 ans plus tôt"


"Seulement l'amour"


Les Bee Gees et "Stayin'alive" Barry était mon chouchou....


Francis Cabrel et "Petite Marie"


Et Marie Myriam avec "L'oiseau et l'enfant"


Rendez-vous bientôt en 1978!