LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

jeudi 27 février 2014

AMANDIERS A EYGALIERES

Bonjour à tout le monde! Mes jambes ont décidé d'être sages, j'ai récupéré hier mon APN, et ce matin il faisait très beau! Je suis donc allée balader à Eygalières, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ces amandiers!
Il faisait 3° lorsque je suis arrivée devant la chapelle, la terre fumait.....
1

2
Un petit coup d'oeil à la chapelle dont je ne me lasse pas.....
3

4

5

6

7

8

Certains amandiers hélas sont morts, leurs formes tourmentées semblent témoigner de leur agonie.....


Les autres croulaient sous les fleurs......



Les voici en détail, certaines côtoient déjà les feuilles.....









.... d'autres étaient encore en bouton.....

.... d'autres encore s'habillaient de rosée......




Et pour la dernière, j'ai voulu faire un petit effet......
J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec toutes ces photos, mais c'était trop beau!









jeudi 20 février 2014

EN PAUSE

Je mets mon blog en pause pour une durée indéterminée..... Je suis très fatiguée, depuis 3 semaines la maladie de Willis-Ekbom dont je suis affligée connait une recrudescence, je ne dors plus que 4 ou 5h par nuit et ce sommeil là est entrecoupé.......
Cette maladie a été reconnue comme telle récemment, avant cela s'appelait le syndrome des jambes sans repos. Ce n'est rien de grave, c'est seulement épuisant. On est obligée de bouger les jambes sans arrêt dès qu'on s'assoit ou qu'on se couche. Finit le cinéma, les restos, difficile de prendre le train, les trajets en tant que passager sont une vraie torture. Si j essaye de m'arrêter de bouger, ce sont des douleurs ou des brûlures qui s'installent et seul le fait de bouger me soulage. Je passe une partie de mes nuits à marcher dans l'appartement car je ne peux plus rester allongée ni même assise........ Ce qui explique ma fatigue! Je vais reprendre RV chez le neurologue pour voir si on ne peut pas augmenter les doses du médicament que je prends, mais je suis déjà à la dose maximale.......
Demain soir c'est les vacances, je vais donc pouvoir faire un peu la sieste, 2h ou 2h30 en général, c'est le temps de répit que me laissent mes jambes.......
Je vous retrouve dès que je me serai un peu requinquée! A bientôt!

lundi 17 février 2014

samedi 15 février 2014

PROVENCE

Ma Provence, ses villages, ses fontaines, ses campaniles, ses ruelles et calades, ses ruines romaines...... tout ce qui fait son charme et son charisme! Je l'aime du plus profond de moi-même.......
Une petite vidéo de quelques photos prises au hasard dans mon stock!
Certaines de ces photos sont vieilles, je n'avais pas le même appareil, j'étais totalement inexpérimentée et la qualité laisse un peu à désirer......

Regardez-la en grand écran, c'est bien mieux!

jeudi 13 février 2014

MONUMENTS AUX MORTS (3)

Tout d'abord, merci à celles qui m'ont envoyé leurs photos de monuments aux morts, c'est très sympa! Je rappelle que si vous voulez participer, soit vous m'envoyez vos photos que je publie sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit vous publiez dans votre blog, et si vous pouviez faire un lien vers le mien ça me ferait plaisir!
Voici le monument aux morts de Freigné (49), envoyé par Dame de choeur, spécialiste des représentations de notre Jehanne nationale! Si vous avez des photos de notre sainte, contactez-la, elle en fait collection!
Monument surmonté d'une statue de Jehanne d'Arc et un hommage à elle et à nos Poilus! Il a été érigé en 1921, et la statue est du sculpteur Georges Chesneau.
 Une petite particularité, regardez bien les dates, c'est la 1ère fois que je vois ça!

Voici maintenant celui d'Eyguières (13), érigé en 1923 et sculpté par Auguste-Henri Carli. Il se situe au-dessus d'une source, la Font-Vieille.
Il est surmonté d'un soldat.......
..... et une Arlésienne se désole à ses pieds......
 La liste des soldats tombés......
Et un hommage en passant à ceux tombés lors de la dernière guerre.....

C'est tout pour aujourd'hui!






mercredi 12 février 2014

LA COUVERTOIRADE : SON EGLISE

L'église St Christol de la Couvertoirade a été construite par les Hospitaliers au 14ème siècle et a été fortement remaniée en 1900. C'est une très jolie petite église, je vous laisse la découvrir!
La montée vers l'église......

Cette photo est une photo du Web, je ne l'avais pas photographiée dans son entier.....


 Sur la façade.....



L'intérieur, très sobre, l'atmosphère est très sereine......




Un vitrail.....
Un détail de la voûte.....
Voilà, la visite est finie...... Si vous passez dans le coin, prenez 2h pour vous arrêter et visiter ce village, vous ne le regretterez pas!