LES MONUMENTS AUX MORTS

1914 - 2014....... 100 ans déjà! Pour célébrer ce centenaire, en hommage à nos Poilus, je vous propose une série d'articles recensant les monuments aux morts. Vous pouvez participer, à votre choix, soit en m'envoyant les photos que je publierai sur mon blog en mettant un lien vers le vôtre, soit en publiant vous-même ces photos et mettre, s'il vous plaît, un lien vers mon blog.
Si l'aventure vous tente, c'est parti!

MON AUTRE BLOG

Dans mon autre blog (le blog de Nanoue13) je parle de mes collections de choses anciennes : vaisselle (assiettes, plats, petits verres à liqueur, soupières, tasses, bols etc....), cartes postales, boîtes en fer, napperons......
Il est en construction pour le moment, et je ferai un début d'article sur CE blog, avec un lien qui renverra au blog spécialisé. Libre à vous ensuite de le consulter..... ou pas! Mais les visites et un petit mot font toujours plaisir!

vendredi 30 novembre 2012

GLANUM 2

Reprenons la visite de Glanum là où nous l'avions laissé.....
Voici le bouleutérion....
.... les remparts.....
.... le temple de Valetudo....
.... des autels votifs dédiés à Hercule.....
.... les escaliers salyens.....
Les maisons indigènes.... Cet endroit était le principal  lieu d'habitation à l'époque gauloise....
La source sacrée....


La fontaine triomphante.....

Les thermes.....



La visite se termine.....




J'espère vous avoir donné envie de découvrir cet endroit magnifique par vous-même, il vaut vraiment le détour!
Je pars en WE chez ma soeur, je ne pourrai pas venir chez vous...... Je vous retrouve lundi. 
BON WEEK-END A TOUTES ET A TOUS!





mercredi 28 novembre 2012

GLANUM 1

Pour la carte de France des paysages de Canelle
3 périodes pour ce site : gauloise, hellénistique et romaine.
La fondation de la ville de Glanum remonte au 1er Âge du Fer. Au 2ème siècle avant J.C la ville se développe rapidement. Le peuple des Glaniques appartenait à la confédération des Salyens.
Dans les derniers temps de l'indépendance, des constructions de type grec, inspirées de Marseille, sont édifiées : maisons à péristyle, temple et même un bouleutérion, ce qui ne concerne en rien le jeu de boules! C'est l'endroit où se réunissait le conseil, une assemblée de citoyens chargés des affaires courantes de la cité.
Après la défaite des Salyens face aux Romains, la ville intègre des éléments essentiels de l'urbanisme romain : adduction d'eau et égouts. On y érige des temples, des thermes, un forum.
La source, qui avait été un lieu de culte associé au dieu Glan, continuer à jouer son rôle. Des vétérans des légions venaient y soigner leurs blessures, et Agrippa lui-même vint y faire soigner sa jambe. En remerciement de sa guérison, il fit construire le temple de Valetudo, déesse romaine de la santé.
La ville connut une période de prospérité jusqu'au jour où les Barbares la saccagèrent. Elle fut alors abandonnée et se pierre servirent à construire la ville de St Rémy de Provence, toute proche.
Ses vestiges disparurent sous les alluvions s'écoulant des Alpilles voisines. Glanum fut redécouverte au 20ème siècle. Les fouilles commencèrent en 1921 et continuèrent jusqu'en 1970. Depuis, les archéologues y reviennent périodiquement pour d'autres fouilles.
Le site est coupé en 2 par la route qui mène à St Rémy de Provence, l'arc de triomphe des Antiques en marquait l'entrée nord.
Une vue en hauteur pour commencer.....





Le marché

Le forum
Le temple géminé, qui servait au culte impérial
 Détails....

Mes pitchouns, très occupés avec les petits jeux éducatifs proposés aux enfants....
Quelques vues.....







Cet article est un peu long, le 2ème sera d'ailleurs aussi long, mais il y a tellement à voir! J'espère ne pas vous avoir ennuyé(e)s.....




mardi 27 novembre 2012

FLEUR D'HIBISCUS APRES LA PLUIE


LA CROIX CAMARGUAISE

La croix camarguaise n'est pas une croix ordinaire, elle est le symbole de la Camargue.
Sa forme évoque les 3 éléments qui constituent cette région : l'eau, la terre et le ciel, et symbolise les 3 vertus théologales, la Foi, l'Espérance et la Charité.
Le bas de la croix a la forme d'une barque, celle des Saintes Maries échouée aux Saintes Maries de la Mer (on retrouve l'eau) et représente aussi les pêcheurs de Camargue, elle symbolise l'Espérance .
Au milieu, le coeur, (la terre) qui symbolise la Charité, et le haut de la croix (le ciel), formé de 3 tridents , outils des gardians, symbolise la Foi.
La croix camarguaise fut créée en 1924 à la demande du marquis Folco de Baroncelli, félibre et manadier avignonnais.
Elle fut inaugurée en 1926, inauguration à laquelle assistaient de nombreuses personnalités comme le poète Joseph d'Arbaud et Maguy Hugo, petite-fille de notre grand poète.
J'espère avoir répondu à vos questions sur cette croix.

lundi 26 novembre 2012

MOULIN DES LOUPS-HAMAGE NORD 2

En 1900 la "Société Amandinoise de Faïencerie" est établie près de la gare.
"Ceranord" est établi en 1908. Leur emblème est un cygne. Cette usine, qui dépose les marques "Lustroceram" et "Orceram", profite à partir de 1910 d'une coopération avec une usine de tuiles à Saint Amand.
 La suite sur LE BLOG DE NANOUE13
Si vous voulez me laisser un petit mot, merci de l'écrire sur LE BLOG DE NANOUE

ORATOIRES 2

A Alleins encore, la niche St Paul, sur la façade du moulin du même nom.....

L'oratoire St Roch, érigé en 1720, pour protéger le village de la peste qui sévissait alors en Provence.. dans lequel se trouve une statue de la Vierge!! penchée de surcroît!

L'oratoire Ste Anne

Et l'oratoire St Pierre, patron d'Alleins, près du cimetière......