samedi 22 novembre 2014

ESPALION : EGLISE ET CHAPELLE

Nous commençons par la chapelle des Pénitents construite en 1700 dans le style baroque..... fermée bien sûr......
L'ancienne église St Jean-Baptiste, dont la construction débuta à la fin du Xvéme siècle, fut construite sur l'emplacement de l'hospice de la ville. Elle fut au service des paroissiens jusqu'en 1883. Après transformation elle devint alors hôtel de ville jusqu'en 1948. En 1978, l'édifice fut réabilité pour permettre l'installation du Musée des Arts et Traditions Populaires, fondé par J. Vaylet, puis également le Musée du Scaphandre.
Une photo prise sur le Web......
Les miennes.....

L'église paroissiale a été consacrée en 1883 sous le vocable de St Jean-Baptiste. Elle est construite en pierre calcaire, mais les contreforts et la façade sont en grès.

Les statues sur le tympan représentent, de gauche à droite, St Jean-Baptiste, le Bon Pasteur et St Hilarian, patron de la cité.
Sur les tours de 45m de hauteur les statues de la Vierge et de St Joseph.

Un petit tour à l'intérieur.....







Les vitraux.....








L'orage grondant, je n'ai pas pu aller à l'église de Perse, la plus belle..... Ce sera pour une autre fois! Ainsi se finit la visite d'Espalion......





18 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour la balade
    bon week end, bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne
    Tous ces vitraux sont magnifiques , la rosace particulièrement !!!
    Je partage tous tes articles sur la communauté Patrimoine sacré ..j'espère que cela ne t'ennuie pas ..
    Merci pour tes très beaux articles !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. coucou Anne
    J'aime tout et en plus presque grandeur nature !!
    c'est magnifique que de détails !!
    un vrai beau village !!
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anne,
    Heureuse de te retrouver. Superbes photos de cette église qui n'ont rien à voir avec celle du net. Je vais tout doucement recommencer à voyager sur la toile, mais avec modération.
    Bises et bon samedi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anne, magnifique église, j'ai remarqué un vitrail de Ste Thérèse, je n'en avais jamais vu et aussi l'horloge sur la chaire étonnant, merci pour cette visite c'était un grand plaisir bisous MTH

    RépondreSupprimer
  6. Très belle cette église, ses statues et vitraux !
    Bon week end, Bisous

    RépondreSupprimer
  7. OK j'ai trouvé l'erreur c'est parce que comme déjà dit chez toi tes photos arrivent avec la news donc je feuillette jusqu'au bout et voilà l'erreur il me faut cliquer sur le titre
    excuse moi suis pas très fut fut !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  8. une jolie chapelle et une bien belle église l'intérieur est aussi beau que l'extérieur une pure merveille bisous MA

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Cette église possède une merveilleuse architecture!
    L'intérieur est juste sublime!
    J'aime les statues!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. un superbe ensemble !!! j'ai adoré la visite-
    impossible d'accéder à, ton blog en début d'aprem !!
    bon week-end- bisous !!

    RépondreSupprimer
  11. On se croirait à Toulouse avec cette église toute rouge. Elle est superbe et l'intérieur bien beau également.
    Bises, Anne, et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Sublime un très beau partage merci Anne
    Douce soirée & gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cette construction paraît très imposante et originale. Merci pour la visite... malgré le ciel gris... J'espère que tu ne t'es pas fait tremper par la pluie :o)

    RépondreSupprimer
  14. Très belle église ! Merci pour la visite
    Bisous et bon dimanche Anne

    RépondreSupprimer
  15. Magnifiques ces églises et chapelles, toutes en pierres roses ! Je trouve l'église St Jean Baptiste magnifique, je n'en n'avais jamais vu avec un perron comme celui-là ! Et si tu dis que l'église de Perse est encore plus belle, qu'est-ce que ce doit être !
    Très bon dimanche, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas trop l'habitude de voir cette couleur de pierres et tes photos m'impressionnent, quel beau rendu! Ces vitraux sont de toute beauté.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette très belle visite d' Espalion et tes photos sont de toutes beautés, c'est vrai que le pont est superbe.
    Bisous Anne bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  18. Saint Hilarian d'Espalion un saint Céphalophore qui porte sa tête .
    C'est une très belle église aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur avec de superbes vitraux .
    Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir