lundi 2 juin 2014

LES FONTAINES DE BARJOLS (83) 2

La suite des fontaines de Barjols.....
La fontaine de la Burlière, réalisée en 1844. Elle a été complétée par un lavoir en 1861. L'eau coule par 4 petites têtes de marbre qui représente les saisons. Son couvre-chef a changé de nos jours......




La fontaine et le lavoir de l'Hospice...... qui est aujourd'hui le bâtiment de la Maison Régionale de l'Eau et de la Médiathèque. Vous le verrez dans un autre article. Aux 2 fontaines dans la cour......

.... s'ajoutaient 2 lavoirs attachés à l'hospice, dont un servait pour les pestiférés. Ce dernier se trouve aujourd'hui sur un terrain privé, et je n'ai pas pu le voir.
Fontaine et lavoir sont cachés derrière ces grilles......



La fontaine de l'église...... la 1ère photo, je l'ai trouvé sur le Web, comme une idiote, je ne l'ai pas prise sous cet angle! Il faut dire à ma décharge, qu'il faisait chaud et que j'avais déjà pas mal tourné-viré, et la fatigue commençait à se faire sentir!
Cette fontaine date de 1867, elle a remplacé une fontaine monumentale, située devant l'église et détruite en 1866.

La fontaine du Champignon.......
.... et juste derrière, la fontaine du Capitaine Vincens, valeureux combattant de la Grande Guerre, et son lavoir.......



Voilà, ainsi s'achève, pour le moment, la découverte de ces jolies fontaines! La suite dans un prochain article!



27 commentaires:

  1. Que je suis gâtée, moi qui aime tant les fontaines et les lavoirs ! Ce village en a plein, c'est assez rare quand même, merci Anne pour la découverte !
    Belle fin de journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. je ne vois pas mon commentaire !!
    je recommence !!
    que de belles fontaines, lavoirs et pierres anciennes !!
    le champignon est original !!
    ces fontaines ont une âme, si elles pouvaient nous raconter- on serait émerveillés !
    merci pour celle belle visite ensoleillée-
    j'aime beaucoup !! Bisous !!

    RépondreSupprimer
  3. Que de beautés restaurées et préservées ... original le champignon , pourquoi cette forme , on se le demande.
    Merci Anne de ce très bel exposé et de ces magnifiques photos détaillées, nous, nous n'avons plus de lavoirs dans le Nord. La guerre est passée par là, je pense : beaucoup de destructions et c'est bien dommage .
    Bises et douce semaine à toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir c'est un magnifique billet que j'adore ! çà me rappelle mon écrivain favori Pagnol ! merci c'est de toute beauté ! bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle série...
    J'ai une préférence pour les lavoirs,
    et surtout celui qui se trouve sous une voûte avec le chaudron pour chauffer l'eau,
    Belle soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Tu me ramènes en arrière Anne avec le dépliant dans les mains, nous partions à la recherche de ces fontaines, j'adore les revoir, merci pour tes belles photos et les cartes postales anciennes c'est très sympa
    J'espère que tu vas bien
    Je t'embrasse, douce semaine

    RépondreSupprimer
  7. Une belle suite avec toutes ces fontaines ! on n'en voit pas autant chez nous !
    Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Que de jolis endroits bien agréables où il doit faire bon se pose en plein été quand il fait bien chaud. J'imagine leur fraîcheur avec la musique de l'eau qui coule doucement.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  9. de bien jolies fontaines ! Merci Anne pour le partage
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. de très jolies fontaines et lavoirs dans ce village tiens une idée de ballade à faire bisous MA

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les lavoirs. S'ils pouvaient parler, on en apprendrait sur la vie de nos aieules, et aussi quelques commérages. Ta fontaine champignon est bien belle, elle a beaucoup de charme ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  12. j'adore!!! un coup de cœur pour le lavoir avec une cheminée! gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  13. Merci de nous les présenter, c'est très beau !!!
    Je note sur mes tablettes ce bel endroit...
    Bisous et Bonne journée Anne

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cette belle promenade
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Quelques fontaines pour se rafraîchir. Bien sûr, j'adore.
    Bises, Anne, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Sylvie - anjou04/06/2014 18:09

    bonsoir Anne, je retrouve le Sud avec tes photos et ces fontaines tellement typiques de par chez-toi ! alors t'as vu que la mer d'iroise est aussi bleue que la méditerranée ... on a eu une belle semaine en bretagne, c'est à environ 4h30 de voiture de chez-nous, c'est très beau aussi la bretagne. par contre j'ai fait des coliques nephrétiques dès en arrivant là-bas, j'ai dérouillée encore un coup ! et toi ça va ? aux prochaines vacances on redescend dans le sud mais dans la drome qu'on ne connait pas, faut que je regarde à combien de km de chez toi c'est, mais pas mal je crois. Bisous Anne

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Anne
    Superbe village à découvrir, que la France est belle !!!
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très belle soirée
    Bises
    @lain

    RépondreSupprimer
  18. merci pour cette jolie et fraiche balade . j'adore les lavoirs .
    Bises
    Denise

    RépondreSupprimer
  19. Nous avons beaucoup aimé Barjols, son vin rosé, son huile d'olive et la région, mais pas vu toutes ces fontaines ! Dommage, la fontaine champignon est étonnante !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Suite à tes superbes articles sur ces fontaines, il ne serait pas anormale que Barjols devienne "Barjols-les-Fontaines" !
    Elles méritent vraiment de se voir reconnaître ainsi. Tu nous les montres d'une magnifique façon avec tes photos.
    Bonne soirée, Marc de Metz, bises.

    Merci pour ton commentaire sous les mots que j'ai écrits sur l'écriture et la lecture.
    Bernard me demande de te remercier pour ton "très bon anniversaire à Bernard".
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Anne, elles sont magnifiques les fontaines, celle du champignon est particulièrement originale.
    Les fontaines l'été amènent de la fraîcheur ! et puis ce sont souvent des oeuvres d'art et des témoignages du passé !
    J'aime bien le parallèle photos anciennes et actuelles !
    Gros bisous et belle soirée
    Lilly

    RépondreSupprimer
  22. Si je devais en choisir une, ce serait assurément la dernière, elle me plaît trop avec son petit toit. Mais au fait, est-elle uniquement fontaine ou fait-elle aussi office de lavoir ?
    Bises et bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la fontaine devant et le lavoir derrière!
      Bisous Tanette!

      Supprimer
  23. Ah !! voilà qui est bien agréable de se balader vers ces fontaines et petites places ombragées. Cela doit être appréciable en plein été. sympa ces petites comparaison avec les cartes du passé.
    belle journée
    bisous
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  24. Fontaines et lavoirs à gogo ... et de Provence en plus! Je suis comblée
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Bravo pour les photos de mon beau village, mais il y en a 30 à voir toutes plus jolies les unes que les autres !!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, une petite question sur l'hospice de Barjols.
    Y avait-il un hôpital militaire durant la 1e guerre mondiale?
    ou alors ou pourrais-je me renseigner pour avoir ce renseignement.
    Merci

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir