mercredi 12 juin 2013

EGLISE ST JACQUES A VERNEGUES (13)

L'église St Jacques du vieux Vernègues, du 13ème siècle, est caractéristique du 2ème art roman provençal. En partie détruite par le tremblement de terre de 1909, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques.
Des travaux de restauration ont été commencés en 1991 par des bénévoles, qui ont été relayés par des professionnels depuis 1999. Ces travaux ont visé avant tout à la consolidation des structures encore en place.
On descend vers l'église.....
La voici.....







En face d'elle, le petit cimetière......




24 commentaires:

  1. C'est beauuu !!! il y a un sacré travail de restauration à faire ! mais même comme çà, j'aime !
    Bisous, à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. L'église vaut bien qu'on s'intéresse à elle mais il faut du courage et de la patience, il y a beaucoup de travail... ET quel beau point de vue !
    Belle après-midi à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne, quelle vue magnifique, beaucoup de travail pour la restaurer , cela va demander du temps mais elle en vaut la peine bonne journée grise et lourde bisous MTH

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anne tes ohotos sont sublimes ! quel joli coin !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  5. beaucoup de travail pour la restaurer et bien souvent auparavant le cimetière était très près de l'élgise

    RépondreSupprimer
  6. Que j'aime ces endroits, merci Anne pour cette magnifique balade
    Gros bisous & douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. c'est très beau- ce serait bien de la restaurer un peu !!
    de belles photos ! merci !!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Anne, une restauration qui va demander un travail de titan !!! Mais elle le mérite amplement. Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  9. quel bel endroit ;
    le cadre est magnifique; j'espère que cette petite église sera restaurée
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bpnjour Anne...
    Quel bel édifice, mais .. oh la la !! il y a encore bien du travail !! c'est un travail titanesque !!
    Merci pour ces jolies photos et pour cette découverte de notre patrimoine...
    Bisous, bisous...Marie

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ma douce Anne

    Ce qui suit est un copié collé avec toutes mes excuses

    Un coucou vite fait, avec mon amie et son mari nous avons passé le Karcher sur les deux terrasses, nous avons fini très tard depuis ce mtin 8 h30, beaucoup de choses à déplacer sur la terrasses pas mal de bacs à fleurs... etc, je suis sur les rotules , il m'est impossible de répondre à plus de 100 commentaires ce soir, je commentarai vos articles demain

    Bonne soirée avec de gros bisous

    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Quel travail pour la remettre en état !! Je pense que le chantier va durer un certain temps !! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. Quel magnifique endroit ! Merci Anne de nous le faire découvrir ! En effet il y a encore du travail dans cet église mais il faut à tout prix sauvegarder notre patrimoine ! Et les paysages aux alentours sont superbes aussi !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Anne ! quels magnifiques paysages ! et quel travail de restauration à faire sur cette église ! la préservation du patrimoine c'est très important ! Tes balades fleurent bon les vacances ! nous partons dans le Quercy samedi ! 15 jours de vacances et de belles découvertes qui nous attendent ! Je laisse mon blog en pause sur les magnifiques photos de la parade vénitienne à Riquewihr ...
    Bisous et à bientôt
    Lilly

    RépondreSupprimer
  15. Le cimetière est mieux conservé dirait on
    Très belle croix

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ma douce Anne
    Merci pour ce partage et ces magnifiques photos
    Je te souhaite ma puce une bonne soirée avec de gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. Un peu en pause, mais j'en profite pour aller visiter les articles que je n'ai pas eu le temps de lire...
    J'ai sincèrement envie de dire merci à tous ceux qui ont le courage de relever leurs manches pour sauver de tels patrimoines qui n'est pas seulement celui d'un village mais de notre histoire à tous !
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  18. Que les photos sont belles! Je suis sous le charme! Comme j'aimerais me perdre par ces chemins et me réveiller un matin devant ce panorama... Un joli rêve...
    Merci pour cet instant de bonheur...

    Claudia

    RépondreSupprimer
  19. que c'est beau cet endroit ou le temps s'est arreté. gros bisous Anne. cathy

    RépondreSupprimer
  20. Ah ben oui, il n'en reste pas grand chose. Pourtant, certains détails laissent à penser qu'elle devait être bien jolie.
    Bises, Anne.

    RépondreSupprimer
  21. un magnifique endroit mais que de travaux à faire boudiou bisous cousine

    RépondreSupprimer
  22. Et bien voilà, après m'être égarée dans les vestiges de ton blog EKLA, me voici arrivée à bon port (merci Claudine)et je t'ai débusquée !
    Donc je vais prendre le temps de visiter ! j'aime !

    RépondreSupprimer
  23. Du très bon ! Je vais enfin y arriver à renouer tous les liens, car je te connais depuis un bon moment sous des noms différents, et épisodiquement ! Je ne peux pas passer à côté d'une provençale qui fait de la généalogie, tandis que j'ai une branche gardoise depuis des siècles et des siècles ! rire !!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir